Le sens des réalités ?

Cela a commencé par un simple tweet, une réponse qui est passée dans ma timeline.

Ce n’était pas de l’humour… Évidemment, avant de répondre, j’aurais dû aller voir le profil de la demoiselle, ça donnait ça :

twitter_com_ArianeKills

Bref de la nana facho Le Pen tendance caillera mais de droite, genre moi je suis moderne, je suis française, féministe et j’ai un petit pois ranci dans le cerveau.

J’ai donc répondu un truc tout simple…

Et depuis, j’ai régulièrement des tweets qui m’expliquent sérieusement, que oui, la situation des étudiants, c’est vraiment horrible, et puis les prisonniers, s’ils le sont, c’est qu’ils l’ont bien voulu…

(D’ailleurs, à ce compte là pourquoi ne pas rétablir le bagne, hein ?)

Le pompon étant décroché par un jeune étudiant en communication…

Sérieux, le mec…

Chers étudiants, qui avez la liberté de sortir de votre chambre, même si c’est pour aller dans le couloir, qui avez l’obligation de sortir de votre chambre pour aller assister à vos cours, qui en profitez pour flâner dans la rue, qui pouvez vous vautrer à la terrasse d’un café en plein soleil – quand il y a du soleil bien sûr – , rentrer chez Papa-Maman quand vous voulez pour faire laver votre linge sale, chers étudiants qui n’êtes peut-être pas nourris, logés, blanchis (quoi que… )

qu’étudiez-vous donc pour osez, réellement, comparer votre situation choisie, de quelques années, à un enfermement imposé, qui va durer de longues années ?

« Mérité » ? Peut-être, certainement – sauf en préventive – mais ce n’est pas la question.

La question est de savoir s’il est humain de forcer quatre personnes à vivre dans neuf mètres carrés ?

S’il est digne d’une démocratie de se faire régulièrement condamner par la Cour Européenne pour la situation dans ses prisons ? Pour les délais avant jugement, qui font que bien souvent des prisonniers condamnés ressortent libres, ayant fait toute leur peine en préventive ?

S’il est efficace pour l’état français de faire une telle usine à récidive de ses prisons ?

Bref, chers étudiants fachos ou pleins d’humour, si vous pouviez avoir le minimum de décence qu’on attend d’un être humain civilisé, ça serait bien.

Parce que là, à vous lire sur Twitter, je vais finir par me dire que vous les « méritez » vos neuf mètres carrés. Pour insulte à l’intelligence.

Laisser un commentaire

