Marine Le Pen présidente ?

C’est ce qui semble filtrer d’un nouveau sondage, dont la configuration est bien étrange.

Donc, Marine Le Pen serait élue au second tour face à Manuel Valls, qui serait lui-même le candidat de la gauche le plus à même de battre Nicolas Sarkozy.

Problème : la liste des candidats de droite est extrêmement restreinte, avec uniquement Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen. Pas de Fillon, de Juppé, de Bruno Lemaire….

A qui profite le crime ?

Ce genre de sondage, dont les questions pré-orientent les réponses, est généralement commandé dans un objectif précis, pas simplement pour s’informer. Ici, on a trois coupables potentiels :

Marine Le Pen elle-même

Quel meilleur moyen de mettre fin à la tragi-comédie actuelle et au meurtre du père qui n’arrive pas à en finir, que de sortir un sondage montrant Marine Le Pen à même de devenir – enfin – présidente de la République ?

Deuxième avantage, qui est aussi un risque : donner l’idée d’une montée en puissance inexorable, qui lui permettrait de récupérer plus de voix, moins tentées de voter « utile » pour la droite modérée.

Un rival de Nicolas Sarkozy

Dynamiter le retour de Nicolas Sarkozy et son orientation « à droite toute », en montrant qu’elle fait le jeu de l’extrême-droite, que Nicolas Sarkozy ne peut plus porter efficacement les valeurs d’une droite modérée et se fera jeter, comme Lionel Jospin autrefois, dès le premier tour.

Un rival de Manuel Valls

Le premier ministre incarne une gauche qui « pactise » avec la droite et qui déplait à beaucoup. Là aussi, sa soi-disant défaite assurée face à Marine Le Pen pourrait être une façon de mettre en valeur, indirectement, d’autres candidats potentiels.

Le vote des expatriés

Mais qui ? Plus je suis la politique française, de loin, plus je m’aperçois que je la comprends de moins en moins, que je n’ai plus prise avec la réalité quotidienne de mon pays d’origine, et que mon opinion est de plus en plus faite par les autres, journalistes, réseaux sociaux, caisses de résonances indirectes.

Ai-je réellement le droit moral de voter dans ces conditions ?

Laisser un commentaire

